Vous êtes ici : Accueil > Festival Country de Pentecôte > Festival Country de Pentecôte 2018 à Colomiers
Par : Bernard
Publié : 11 janvier 2022

Festival Country de Pentecôte 2018 à Colomiers

Balade moto


La balade moto se fera dans le contexte « festival country » avec l’état d’esprit biker … tranquille et sans esprit de compétition.

La balade aura lieu le dimanche 20 mai au départ du hall Comminges de Colomiers, l’itinéraire sera une surprise … petite indication on va aller du côté de Cadours.


Un parking privatif situé à côté du hall Comminges sera réservé au festival, nous y parquerons les motos.

Un bracelet sera remis aux participants lors de l’inscription (à partir de 9h), un encas est prévu pour les porteurs de bracelet à l’arrivée de la balade.
Venez nombreux, partagez ….

Réglement

Partenaires :

Sponsors :

Le samedi 19 et dimanche 20 mai 2018

La section country de Léo Lagrange a organisé son premier festival country qui fut une immense réussite.

Sur le weekend , 1400 personnes venues de différents clubs de la région toulousaine et des régions avoisinantes se sont retrouvés au Hall Comminges à Colomiers pour partager un grand moment de convivialité et pratiquer leur danse.

Le festival a débuté samedi 19 mai à 11h 30 par l’inauguration officielle en présence de Me le maire de Colomiers, d’élus de la ville ainsi que des représentants du département et de la région Occitanie.
Un vin d’honneur a clôturé l’inauguration avec la présence des sponsors.

Un spectacle réalisé par la section country de Colomiers racontant l’histoire de la danse country des pionniers jusqu’à à nos jours fut présenté le samedi et le dimanche après-midi.

Ce spectacle a mis en évidence l’évolution de la danse country jusqu’au madison qui marque le début de la danse en ligne contemporaine.

Tableau 1

Cercle type Circassien

Danse des Foulards

Square Danse Darling

Les belles histoires commencent toujours par « il était une fois ».
Aujourd’hui je vais vous conter l’histoire de la danse country. Ce n’est pas toujours une histoire facile à démêler, parce que les historiens ne sont pas toujours d’accord, et aussi parce que la légende se mêle souvent à la vérité historique.

Le terme même de « Danse Country » a été librement appliqué à n’importe quel style de danses pratiquées dans les zones rurales des États-Unis.

Ainsi, raconter l’Histoire de la danse country, c’est évoquer l’histoire des colons européens, principalement anglais, irlandais ou écossais qui en amenant leurs rêves, leurs croyances, leurs folklores dès le 18ième siècle se sont installés sur la Côte Est, ces nouvelles terres d’Amérique situées dans les Appalaches.

Ces premières danses folkloriques mêlant contre-danse anglaise et quadrille écossais s’enrichissent avec l’arrivée dès le 19ième siècle des migrants d’Europe Centrale apportant leurs musiques, leurs danses, en particulier les rythmes de Polka.

On danse dans les granges à l’occasion des fêtes familiales ou à l’extérieur lors des fêtes de village.

On danse en couple, à plusieurs et souvent en ronde.

Tableau 2

Honky Tonk Stomp

Polka Dot

C’est la grande époque de la conquête de l’Ouest, des cowboys, des chevaux, des bottes en cuir et des chapeaux.
La vie est difficile, il faut se distraire et on ne se contente plus des fêtes familiales pour danser. On organise dans les ranchs des soirées de danse, c’est l’époque de la Barn-Dance, littéralement danse des granges. Mais il y a peu de femmes et beaucoup de cowboys solitaires. N’ayant pas de cavalières, ils se mettent à danser en groupe en imitant les pas des danseurs en couple. C’est ainsi que la danse en ligne est née même si le terme n’est pas encore utilisé.
De plus, l’attitude des cowboys a influencé directement l’esthétique de la danse :

-  Galop de polka qui rappelle le galop des chevaux

-  Stomp qui rappelle le coup de bottes

A ce propos, il existe une petite anecdote concernant les pas les plus classiques de la danse country. Vérité ou légende, je ne trancherais pas mais je vais vous la raconter :
C’est l’histoire d’un cowboy qui descend d’un cheval. Il pose le pied à terre avec une certaine lourdeur mais pas de chance, il met le pied dans du crottin de cheval. Là est l’origine du STOMP. Comme il a de la matière collante à sa botte, il tend vigoureusement le pied vers l’avant pour l’enlever, voici venu le KICK et enfin pour nettoyer sa botte, il profite de l’herbe bien grasse en frottant ses semelles avec trois pas en arrière et voici le TRIPLE STEP ou SHUFFLE.

Tableau 3

Hearts and Flowers

Love Bug

Les granges ne suffisent plus. On construit des salles de danses communautaires, lieux de détente du samedi soir où l’on boit, chante et danse.

Ces salles appelées « Honky-Tonks » étaient de simples bâtiments en bois ou en métal. Elles avaient un toit surbaissé avec des panneaux pivotants sur toute la longueur du mur, que l’on ouvrait lors des soirées chaudes pour faire circuler l’air. On y vient en famille.

Bien des années plus tard, après la première guerre mondiale, la danse country va s’enrichir sous l’influence des rythmes syncopés du Jazz.

Très à la mode sur la Côte Est, les nouvelles danses urbaines vont gagner les campagnes grâce aux soldats démobilisés et aussi grâce au développement de la radio. Dès lors on se met à danser le Charleston et le swing.

Tableau 4

Jazzie Joe’s

All Shook Up 

Rose a Lee

Durant les années 30, et selon les régions, la musique country prend diverses appellations :
« Fiddle », « Fock Texas swing », « Western country ». Pour les producteurs de disques et de radio c’étaient tout simplement « Hill Billy ».
Peu importe le nom de cette musique, son objectif est faire danser les gens.

L’orchestre composé au début d’un seul violon et d’une guitare s’étoffe maintenant de plusieurs musiciens et chanteurs. En général, ils jouent en continu car les pauses sont propices aux bagarres. Pour éviter l’épuisement des musiciens et des danseurs, on alterne les danses lentes et les danses endiablées.

Tableau 5

Rock Around the Clock

Back in Line

Madison Traditionnel

Après la Seconde Guerre Mondiale, un nouveau souffle plane sur le monde de la danse. Une révolution technologique majeure va bouleverser les styles et les codes : l’apparition de la guitare électrique.
Cette évolution se mêlant aux historiques Be Bop, Lindy Hop et Country va donner naissance au Rock and Roll

En 1962, une nouvelle danse, inspirée des valeurs propres à la danse country (convivialité, même pas au même rythme, esprit de communion) va codifier, démocratiser et moderniser la danse en ligne : le Madison

Tableau 6

Cotton Eyed Jo

Tush Push

Old Friend


Dans les années 80, deux films à succès sortent aux États-Unis et en Europe, il s’agit de « Grease » et « Urban cowboy ». Ces deux films provoquent une affluence dans les clubs de country et la création de nombreux clubs partout aux États-Unis.

La danse country n’étant plus réservée aux zones rurales, elle se danse également partout en ville où la mode « cowboy » et « Texas Chic » fait fureur : les bleus de travail deviennent les « Blue Jeans ».

En même temps de nombreux ouvrages codifient la danse country en ligne ou en couple : Position des danseurs, des placements, les divers pas, place des danseurs en ligne et en couple dans une salle etc … C’est la naissance de l’étiquette de la piste.

Que danse-t-on alors ? Un peu de tout car toutes les influences régionales se mélangent, des rythmes rapides, d’autres plus lents, le two steps, le West Coast swing…
Certaines font fureur comme Cotton Eyed Joe (ancienne danse) et le tout nouveau Tush Push.

Tableau 7

The Bite

Cry to Me

So Just Dance Dance Dance

Dans les années 90, l’engouement pour la danse country traverse l’océan et se propage en Europe.

En France, elle va se faire connaître avec l’arrivée du Parc Euro Disney. En même temps les chorégraphes Robert Wanstreet et Maureen Jackson fondent la première association française de danse country « Les amis du Far West ».
Ils donnent des cours et la danse country se propage dans toute la France, elle est devenue La danse à la mode.

Final

Rock and Roll Kiss

Aujourd’hui la tendance des chorégraphes est de créer de plus en plus de danses sur d’autres musiques mais en gardant les pas et le fait de danser en ligne.


Fin d’une mode, début d’une autre, goût personnel des chorégraphes, demandes des danseurs, sûrement un mélange de tout.

Mais pas d’inquiétude pour les puristes, il y aura toujours des chorégraphes amoureux de la Country qui nous créerons de belles danses

CONCUSION :
Le spectacle c’est notre marque de fabrique , faire participer les adhérents à un projet commun et offrir une parenthèse originale aux festivaliers , objectif atteint !
Respect aux créatrices de ce spectacle qui on su donné corps à cette belle idée.
Son : Bernard D, Film : Patrick F.
Le spectacle a été mis en scène et chorégraphié par les Annies , d’après une idée originale de Brigitte L.

LES INITIATIONS


Danse en couple … gros succès !

LES FESTIVALIERS


Venus très nombreux et de loin parfois

Playlist CD

De la musique sera diffusée en continu afin de pourvoir danser entre les animations.
Les play list seront disponibles sur place, elles sont communiquées à titre indicatif

Musique d’ambiance

JPEG

Bal CD 19 mai

Bal CD 20 mai

Playlist orchestres

Playlist "RUSTY LEGS" Samedi 19 mai 2018

JPEG

Playlist "SAILOR STEPS" Dimanche 20 mai 2018

PNG

Ce festival avait pour but de faire découvrir le monde de la danse country, aux non initiés et ainsi susciter des futures adhésions.

Reportage 2018 (youtube) :

Photos :

vidéos :

Radio :

Presse écrite :

Presse écrite :

Pour les initiés un festival de plus sur leur calendrier, un moment de plaisir et de convivialité.

Documents joints